Matériel médical et aide technique pour personnes âgées

Matériel médical et aide technique pour personnes âgées

D’après une étude, l’utilisation de matériel médical et aide technique pour personnes âgées est nécessaire car c’est un moyen de faciliter leur déplacement dans la vie quotidienne et de prévenir les chutes. D’ailleurs, un grand nombre de séniors déclarent en avoir besoin. Découvrez le site internet de : Sud Service l’aide à domicile. Ainsi, il ne faut pas négliger ce type d’équipement car lorsqu’une personne prend l’âge et perd son autonomie, cela devient risqué et peut avoir de graves conséquences sur son état de santé. Sachez cependant que la notion d’aide technique est très large car cela peut aller de l’ouvre-bouteille au fauteuil roulant, jusqu’à passer par des installations spécifiques. De ce fait, la réalisation d’une évaluation de la perte d’autonomie par un professionnel est indispensable afin d’évaluer les besoins réels de la personne. Après l’évaluation du degré d’autonomie, la personne pourra alors choisir ses matériels de soins médicaux. Toutefois, avec un marché en constante évolution et des propositions pléthoriques de matériels techniques, il sera plus judicieux d’avoir une vue d’ensemble du marché en comparant et en se renseignant sur les produits. En tout cas, avant d’arrêter le choix et d’acheter les dispositifs médicaux qui accompagneront la personne dans son quotidien, il ne faut pas oublier de prendre en compte le rapport qualité/prix du produit, ses garanties et le service après-vente. Par ailleurs, comme il n’est pas toujours facile de choisir une aide technique, pour conseiller le patient de manière objective et personnalisée, il est conseillé de se rendre chez un ergothérapeute ou un kinésithérapeute.

Le matériel pour faciliter les déplacements

Devant la perte d’autonomie d’une personne âgée, en plus du maintien à domicile, l’aménagement de matériel médical est nécessaire pour rendre plus confortable son quotidien. Mais encore, afin d’améliorer la vie à domicile de ces personnes âgées, il est également recommandé d’utiliser le matériel pour faciliter les déplacements. Parmi ces aides aux déplacements, on trouve le déambulateur, le fauteuil roulant et la canne. En revanche, s’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, pour faciliter leur déplacement, l’installation de matériel médical ou de mobilier médical est également indispensable. En savoir plus : http://sud-services.fr/services-plus/materiel-medical/ . D’ailleurs, divers systèmes de transfert qui permettent la facilité de déplacement des patients existent sur le marché. Parmi ces derniers, on trouve les coussins d’assises pivotants, idéal pour les transferts en voiture ; les disques de transfert en position debout-debout ou assis-assis et les planches de transfert pour les transferts assis. Ces systèmes sont parfaits pour les personnes qui bénéficient encore d’une autonomie. Et pour les personnes à très faible mobilité, on trouve les soulève-malade et les verticalisateurs. Par ailleurs, il est à noter que certains matériels médicaux et aides techniques pour personnes âgées peuvent être remboursés en partie par l’assurance maladie, et ce, à condition qu’ils aient été prescrits par un professionnel de santé. Parmi les produits remboursés, on trouve le fauteuil de toilettes, le fauteuil garde-robe, les cannes, les chaises de douche, le transat de bain, le fauteuil de transfert, le verticalisateur, le cadre de marche, le déambulateur ainsi que les divers coussins. Vous pouvez trouver la liste des aides techniques remboursées et les taux de remboursement en consultant la LPPR ou liste des produits et prestations remboursables.

Literie médicalisée

Si une personne souffre d’une maladie ou d’un handicap qui l’oblige à rester allongée toute la journée, l’utilisation d’un lit médicalisé est recommandée. Il existe cependant une grande diversité de lit médicalisé sur le marché qu’il peut être difficile de s’y retrouver. La plupart de ces lits sont électriques mais la relève-jambes est manuelle. En tout cas, pour compléter l’aspect pratique du lit médicalisé, il est conseillé de l’équiper avec des accessoires spécifiques comme les barrières de lits qui empêchent le matelas de glisser, la table de lit qui permet de lire et de manger plus facilement, la potence de lit qui aide à s’asseoir et à se lever facilement ainsi que l’arceau de lit pour soulever les draps et les couvertures. Et pour faciliter le redressement et rendre plus confortable la position d’assise, achetez une relève-buste. Sachez que le prix d’un lit médicalisé est de 600 à 1500 euros en fonction des modèles et de leur prestation. Toutefois, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter une literie médicalisée, il vous est également possible d’en louer, et ce, pour un prix d’environ 15 euros par semaine.

Articles de la même catégorie :