La graine de Nigelle

La graine de Nigelle

La Nigelle ou Nigella sativa est une plante aromatique originaire d’Asie qui produit des graines noires triangulaires de petite taille contenues dans une capsule. La graine de Nigelle est comestible, elle a un goût poivré et est généralement utilisée comme épice en cuisine. C’est pour cette raison d’ailleurs que ces graines peuvent aussi s’appeler poivrette ou cumin noir. Mais sachez également que la Nigelle est mondialement connue pour ses vertus médicinales, en savoir plus avec nos conseils et astuces : https://www.biorient.fr/ . Les Égyptiens lui ont même donné le surnom de « graine bénie ». Et en Arabie, cette graine noire reste un remède traditionnel pour l’asthme, la toux, les maux d’estomac, les douleurs abdominales, les coliques, la fatigue générale, le rhumatisme, la santé buccale et les maladies du larynx ainsi que les maladies de la peau et le cancer. Alors, si vous voulez vous soigner de manière naturelle, utilisez les graines de Nigelle. Pour ce faire, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, vous avez le choix entre les mélanger avec de l’eau bouillie, les mettre dans du lait, les mélanger avec du miel ou encore les manger directement en les mâchant. Veillez toutefois à ne pas confondre la Nigella sativa avec la nigelle de Damas, qui est une plante ornementale aux fleurs bleues, car ce dernier est toxique, contrairement au cumin noir. Par ailleurs, il est à noter que la graine de Nigelle est aussi connue sous d’autres noms comme Herbe aux épices, Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d’Araignée, Barbiche et Cheveux d’Ange.

Les bienfaits de la nigelle

D’après les chercheurs, les bienfaits de la nigelle sont multiples car elle renferme d’innombrables composés qui sont tous aussi bénéfiques les uns que les autres. Parmi eux, on trouve par exemple le fer, le phosphate, le phosphore et le carbone. Alors, grâce à ces composés riches, la nigelle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries. Mais sachez également qu’elle renforce les défenses immunitaires et aide à la digestion. En outre, ces graines agissent comme un antibiotique naturel. Par ailleurs, il est à savoir que parmi les nombreuses maladies où la graine noire favorise la guérison, il y a le cancer, l’arthrite, le Sida, les allergies, l’inflammation, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les douleurs des membres, le mal de dos, la bronchite, la congestion nasale, les rhumes, la toux, la grippe, la congestion thoracique, la calvitie, les cheveux fragiles, les hémorroïdes, les démangeaisons, l’Eczéma, les douleurs générales, les maux de gorge, les maux de tête, la migraine, la constipation, la diarrhée, les infections, l’otite, l’infection de la vessie, le diabète, la perte de poids, les tumeurs, la pression artérielle, le cholestérol, l’immunité, les brûlures d’estomac, le mal de dents et même le manque de concentration et la dépression. Toutefois, malgré les bienfaits qu’offre cette plante, sa consommation par voie orale doit être modérée.

Les produits dérivés à base de nigelle

Depuis de nombreuses années, la Nigelle est utilisée comme un produit de médecine et de beauté. D’ailleurs, on peut actuellement la trouver sous des formes diverses et variées notamment à l’état brut en graine, en poudre, en huile, en crème, en tisane et même en gélules comme complément alimentaire. Mais sachez également que les produits dérivés à bases de nigelle sont nombreux tels que les savons, les crèmes de massage relaxantes pour le corps ou celles nourrissantes pour le visage ou encore le café crème à la nigelle. Dans tous les cas, il est à savoir que l’utilisation de produits à base de nigelle est bénéfique. Au niveau cosmétique par exemple, sachez que ces types de produits peuvent faire office de soins pour les cheveux. En effet, la nigelle permet de renforcer les tiges capillaires, de rendre les cheveux plus souples et d’éradiquer la chute capillaire. Ce qui est sûr, c’est que la nigelle fait de véritables merveilles sur les cheveux abîmés, fragiles, secs et ceux qui ont perdu leur éclat naturel. Pour la peau, sachez également que l’utilisation de ce type de produit est avantageuse. La nigelle permet effectivement de combattre divers problèmes de la peau car elle possède des propriétés purifiantes et antiseptiques. Mais encore, sachez qu’étant nourrissante et régénérante, la nigelle permet d’assouplir la peau et de ralentir l’apparition de rides et ridules.

Articles de la même catégorie :